POST-SCRIPTUM
Le secret de votre réussite réside dans un certain nombre de conditions, et mon personnel ne ménagera aucun effort pour vous apporter l’aide conséquente.
Assiduité, application et volonté de réussir : un triptyque qui conditionne votre succès.
Alfred HAWMMOND
HISTORIQUE
Au lendemain de notre indépendance en 1960, la Côte d’Ivoire manquait indubitablement de cadres pour gérer une autonomie que nos pionniers avaient arrachée aux colonisateurs de haute lutte. Il fallait donc combler ce vide. Le Président Houphouët BOIGNY grand visionnaire proclama alors la scolarisation à 100% de la Côte d’Ivoire dans un avenir proche. Bien que désignant l’enseignement comme priorité des priorités, l’Etat de Côte d’Ivoire ne pouvait tout faire à la fois, dans le secteur Education/Formation. L’initiative privée était alors sollicitée et encouragée. C’est alors que Monsieur Alfred HAWMMOND prit la décision, malgré la modicité de ses moyens au départ, de se jeter à l’eau. Il scruta les espaces géographiques, et choisit de s’installer à Bouaké.
En effet, conscient de ce que la région du Centre, pourtant stratégique dans le dispositif du développement harmonieux de la Côte d’Ivoire, souffrait de l’insuffisance d’infrastructures d’accueil au niveau de l’enseignement technique, il se résolut à s’y implanter. Cela commença par l’Institut Commercial (le premier nom du Collège Henri Poincaré) qui ouvrit ses portes dès l’année scolaire 1966-1967 sur autorisation provisoire de Monsieur AMON Tanoh Lambert, Ministre de l’Education Nationale d’alors et ce, sur rapport du Directeur de l’Enseignement Technique, Monsieur DONIZOT. Ce fut un véritable saut dans l'inconnu car à l’époque, il n’y avait ni repères, ni modèles auxquels ressembler.
L’Institut Commercial prit de la dimension et le site occupé au quartier Air France 1 à la rue 23 dans les locaux du Directeur Sanga TOURE, devenait trop exigu pour répondre à la demande de tous les apprenants. Il fallait donc trouver un autre site. C’est ce qui fut fait pendant l’année 1974-1975 sur le lopin de terre de 1250 m² sis au quartier N’gattakro où sera transférer l’Institut Commercial devenant du coup le Collège Henri Poincaré, du nom de cet illustre mathématicien français né en 1854 et mort en 1912. L’autorisation d’exister préalablement obtenue porte le n° 654/MET/FP du 09/10/73, du Ministère de l’Enseignement Technique nouvellement créé et confié au Ministre Ange François BATTESTI. Cette autorisation sera complétée plus tard par l’arrêté n°264/MET/FP/DGF/DET du 16/09/80 signé dudit Ministre pour l'accord d’ouverture des classes de seconde AB où se préparent les baccalauréats de techniciens séries G1 et G2.
Les résultats scolaires et sportifs au sein du Collège ont immédiatement été excellents, donnant à l’établissement une notoriété et une respectabilité dont il ne devrait plus se départir. Homme entreprenant et combatif, Monsieur Alfred HAWMMOND ne s’arrêta pas en si bon chemin, il décida, après prospection du terrain, de l’adjonction à l’Enseignement Technique qui avait déjà fait ses preuves, de l’enseignement Général. Les démarches qu’il entreprit aboutirent d’abord, à la faveur de la décision n° 100/MEN/PSD/CABI du 31/10/75 signée de Monsieur Paul Yao AKOTO alors Ministre de l’Education Nationale accordant l’ouverture du 1er cycle de l’Enseignement Général, preuve tangible de la place importante qu’occupait désormais le Collège Henri Poincaré dans le paysage éducatif de la Côte d’Ivoire. Et pour couronner toutes ces années d’efforts continus au service de la jeunesse. Le premier cycle de l’Enseignement Général qui générait des résultats hautement positifs, fut complété par le second cycle, à la suite de la décision n°101/852 du 18 janvier 1982. Toujours signée par Monsieur Paul Yao AKOTO.
L'ouverture vers l'Enseignement Supérieur, Monsieur HAWMMOND y a pensé. Par l’acte n° 001845 du 25 juillet 1985 du Ministère de l’Education Nationale et de la Recherche Scientifique d’alors, le Collège Henri Poincaré est autorisé à organiser ses locaux, en vue de dispenser les cours du soir dans les filières cardinales de l’Enseignement Supérieur (BTS Comptabilité et Secrétariat). Plus tard, cet effort de formation de pointe sera reconnu et validé par l’arrêté n°282/MESRS/DESUP/ du 21/10/93, autorisant l’implantation de toutes les filières BTS de l’Enseignement Supérieur.
Suite à la crise militaro–politique qu’a connu notre pays le 19 septembre 2002, les Etablissements Henri Poincaré ont dû se délocaliser à Abidjan-Cocody les II Plateaux.
Au cours de la rentrée académique 2003-2004 sur insistance du Ministre ZEMOGO Fofana, les Etablissements Henri Poincaré ont dû rouvrir ESSECT-POINCARE Bouaké afin d’accueillir les nouveaux bacheliers de la deuxième rentrée 2003-2004. Désormais les deux établissements continuent de fonctionner concomitamment à Abidjan et à Bouaké.
Ainsi se réalise le rêve exceptionnel d’un homme au destin hors pair, Alfred Hawmmond dont on peut retenir en somme les valeurs essentielles : abnégation, détermination, persévérance et altruisme.
Le personnel enseignant au sein des Etablissements Poincaré est un socle solide, à la réputation établie depuis des générations. Les critères de sélection des enseignants aux Etablissements Poincaré sont si rigoureux que les professeurs appartiennent à la crème de la corporation, tant par leur formation que par leurs différentes expériences.